Encore une fois, pour sa 29e édition notre festival devenu incontournable, s’habille d’éclectisme, de rire, de décalage. Il nous aide à faire le pas de côté pour regarder le monde autrement. Il nous permet de se rassembler, rire ensemble le temps de 6 soirées que nous avons choisies pour vous avec soin parce nous, ON NE PLAISANTE PAS AVEC L’HUMOUR !
Nous avons programmés dans leur nouveau spectacle des artistes déjà présentés au festival que vous avez particulièrement appréciés, des spectacles qui affichent “COMPLET” à Paris ou Avignon, des pépites à découvrir. Sortez ! Venez nous retrouvez ! Venez faire place à l’incongru, l’inattendu, mais aussi Venez faire le plein de tendresse et de poésie ! Et n’oubliez pas, qu’une soirée au festival d’Humour de Bourg-la-Reine peut devenir un très beau cadeau de Noël.
On vous attend !
Samedi 25 janvier 2025 à 20h30
LA CLAQUE
Drôle, musical et interactif, l’incroyable histoire d’un chef d’orchestre d’applaudissements.
1895 dans un théâtre parisien. Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.
Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque. Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui ne compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors ! La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !
Après Le Siffleur et ses 600 représentations, Fred Radix revient avec un nouveau spectacle qui s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre et les traite avec humour, musicalité et décalage historique.
Le Saviez-vous ? Le spectacle connaît un joli succès auprès des critiques et reçoit sept nominations aux Trophées de la comédie musicale 2023.
Vous pensiez connaître Blanche-Neige et les 7 nains ? Détrompez-vous, cette conteuse-clown quelque peu fantasque et déjantée vous prouve le contraire…
Prenez une tringle à rideau, un morceau de tissu rouge, une comédienne hyper douée et une bonne dose d’imagination et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio.
Au-delà de la scène, Karim Duval est également très présent sur Youtube, et un peu à contre-courant, dépeint et bouscule le monde professionnel et celui des startups à travers ses vidéos sur LinkedIn.
Karim Duval découvre le théâtre et écrit ses premiers sketchs en 2008, alors qu’il est encore ingénieur à Sophia-Antipolis (il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris). Rapidement il remporte de nombreux prix dans des festivals d’humour de renom, puis décide en 2012 de se consacrer pleinement à sa passion : la scène.
Après le succès de “Y” à Paris (à l’Européen, au Théâtre Libre et à l’Olympia) et en tournée dans toute la France, Karim Duval revient avec ce nouvel opus « Entropie ». Le spectacle de la semi-maturité́, celui de la quarantaine : cet âge moment entre deux âges où on espère encore peser un peu sur le monde alors qu’il semble nous échapper. Autodérision, improvisation, pointe de poésie, ponctué de personnages des plus lisses aux plus fous, ce stand-up changera votre vision du pop-corn et des huîtres et de la tisane.
Télérama
“Caustique mais jamais agressif, Karim Duval est un humoriste à découvrir. Et à suivre…”
L’Express
“Les textes de Karim Duval questionnent notre époque”
Nous avions tellement aimé le spectacle de Marion Mézadorian ! Nous étions les premiers à la première du nouveau spectacle et là encore elle nous a emmené dans son monde et nous avons été touchés.
« Craquage », c’est votre mère, votre meilleur ami, votre voisine, votre collègue, vous. Ce jour-là, on le sent, c’est la goutte de trop, on craque : on déballe tout et ça fait un bien fou !
À force d’avoir trop pris sur soi, chacun est entrainé dans un vertige où il perd les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs, et une furieuse envie de DIRE.
C’est drôle, jouissif, sidérant, émouvant, et ça nous donnerait presque envie de craquer un peu nous aussi…
De la sexualité des orchidées est une conférence-spectacle au cours de laquelle Sofia Teillet, comédienne déguisée en maitresse de conférence, disserte autour de la reproduction de l’orchidée : comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin.
Après une analyse détaillée de cet acte d’apparence simple, mais s’avérant être une opération complexe et technique, se posent les questions sur l’avenir de la graine. Comment germera-t-elle ? Sa relation symbiotique avec un champignon doit-elle être appelée parasitisme ? La symbiose existe-t-elle ? Et la baudroie abyssale dans tout ça ?
Une batterie de questions peut se poser en observant le vivant. Et au fond, tout ce dont la science est à peu près sûre, c’est que tout naît d’un accident.
Dans un tourbillon satirique et festif mêlant styles de théâtre et faits réels, Le Collectif P4 s’attaque à Jeff Bezos et son empire Amazon. Farce grinçante et décalée, loin de toute tentation moralisatrice, pour rire et penser à l’heure où la technologie part à la conquête de l’âme.
Nous les avons découverts cet été à Avignon. Il fallait vous les amenez dans notre festival !
Les Fills Monkey, c’est un langage universel, celui du son, celui du rythme, celui de la musique et de ses pulsations irrésistibles. Leurs coups de baguettes sont magiques et leurs battements parviennent droit au cœur !
Les Fills Monkey mixent énergie, humour, facéties et poésie, pour nous transporter, petits et grands, dans un monde suspendu entre ciel et terre, entre passé acoustique et futur numérique.
Prenez place, respirez… on y est ! We will drum you.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK