Passer son BAFA au CAEL
La formation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle font partie des engagements du CAEL en tant que structure d’animation et d’éducation populaire. Depuis plusieurs années, nous soutenons les jeunes réginaburgiennes et réginaburgiens dans leur démarche de formation en proposant un BAFA citoyen.
Le BAFA, c’est quoi ?
Le Brevet d’Aptitudes à la Fonction d’Animateur permet aux jeunes de s’investir dans l’animation volontaire en exerçant la fonction d’animateur ou d’animatrice dans les différents Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes…). Il est « destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative » (Code de l’action sociale et des familles).
Étudiants et étudiantes, jeunes travailleurs et travailleuses, ou moins jeunes en réorientation, le BAFA est accessible à toute personne de plus de 16 ans. Il peut être une première porte vers l’animation professionnelle.
Et le BAFA citoyen ?
Le BAFA est un engagement éducatif et une formation citoyenne. Le Cael accompagne les stagiaires BAFA sur l’ensemble de leur parcours : les deux sessions théoriques et le stage pratique, sur la durée des 30 mois maximum de formation. Nous apportons une aide financière aux stagiaires, et leur proposons de s’investir bénévolement au Cael ou dans une autre association de la ville, partenaire du projet du BAFA citoyen à Bourg-la-Reine.
Pour toute information sur la formation BAFA, contactez-nous. Un rendez-vous individuel vous sera proposé afin de clarifier les différentes étapes de la formation et de réfléchir ensemble à votre parcours et à votre engagement.